McLaren MCL60 2023

McLaren entame une nouvelle ère en F1 avec la présentation de la MCL601200-L-saison-2023-de-f1-les-photos-officielles-de-la-mclaren-de-lando-norris-et-oscar-piastri.jpg

Même si les couleurs de la MCL60 restent proches, McLaren célèbre son 60e anniversaire avec du changement. Andrea Stella est le nouveau team principal alors que côté pilote, Oscar Piastri arrive.
Du noir carbone qui grignote de l’espace, notamment avec le sponsor principal sur le capot moteur (le navigateur d’un géant de l’internet), une bonne dose de papaye bien sûr et quelques touches de bleu. Tel est le choix de McLaren pour célébrer les 60 ans de la création de l’écurie par Bruce McLaren. Ces deux dernières couleurs, déjà utilisées l’an dernier, étaient celles choisies par le natif de Nouvelle-Zélande lors de ses premières compétitions en 1963. La MCL60 (un nom spécial qui se démarque du crescendo chiffré habituel, la MCL37 devra donc attendre) se veut l’héritière de ce passé. Dans la lignée d’une présentation qui a fait la part belle à Bruce McLaren (décédé à 32 ans en 1970), aux premiers employés de l’équipe ainsi qu’à ses 20 titres (pilotes et constructeurs).
« Être l’une des plus anciennes équipes sur la grille et fêter notre 60e anniversaire en tant qu’écurie est un grand accomplissement, a souligné Zak Brown, le PDG de McLaren Racing. Nous avons une riche histoire depuis que Bruce McLaren a formé cette équipe et il est approprié de rendre hommage à ses six décennies avec le nom de notre monoplace cette année. Cela marque le début de nombreuses célébrations qui auront lieu tout au long de l’année autour de cet anniversaire. »
La pression sur Piastri après son été agité
Malgré ces références à l’histoire, c’est une équipe McLaren new look qui s’avance vers 2023 après avoir pris la cinquième place du classement constructeurs l’an dernier (soit une place de recul par rapport à 2021). Exit Andreas Sield à la direction (parti vers Sauber pour gérer l’arrivée d’Audi) et Daniel Ricciardo de son baquet après deux saisons décevantes (malgré sa victoire en Italie en 2021). Andrea Stella est le nouveau team principal de l’équipe (où il est arrivé il y a une dizaine d’années). Oscar Piastri (21 ans) remplace son compatriote australien au côté de Lando Norris, dont on oublie presque qu’il n’a que 23 ans vu ses performances récentes (seul pilote sur le podium l’an dernier en dehors de ceux du trio Red Bull, Ferrari, Mercedes) et le fait qu’il aborde sa cinquième saison en F1.« Je suis enthousiaste de commencer avec McLaren et en F1 », a estimé Piastri qui cherchera à vite faire oublier son été agité où il a forcé son départ d’Alpine, qui avait essayé de le glisser dans le baquet de la monoplace française à la place de Fernando Alonso (parti chez Aston Martin), mais sans avoir assuré les choses au niveau contractuel. Ouvrant la porte au départ de Piastri vers McLaren. « Le temps que j’ai passé à l’usine et sur le simulateur a été productif et tout le monde est très accueillant », a noté celui qui n’est que le troisième pilote à avoir gagné deux années de suite les titres de Formule 3 et Formule 2 (en 2020 et 2021) après George Russell et Charles Leclerc. Il cherchera à suivre encore les traces de ces deux prédécesseurs, vainqueurs en Grand Prix l’an dernier.

Laisser un commentaire